Ressources internes

Retour aux publications :

AIMS 2018b


Santé, A. et Corbel, P. « Comment les relations avec les entreprises sont-elles intégrées à la stratégie des laboratoires de recherche publique ? », Actes de la XXVIIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Montpellier, juin 2018

Résumé :

Les laboratoires de recherche publique français, comme dans beaucoup d’autres pays, sont poussés à développer leurs relations avec les entreprises pour que leurs découvertes et inventions irriguent de manière plus directe le monde économique. Cette forme d’injonction peut être intégrée assez naturellement par certaines équipes et se heurter à une certaine résistance dans d’autres si elle vient à l’encontre de certains de leurs principes de fonctionnement. Dès lors, comment la direction d’un organisme de recherche peut-elle faire en sorte que les directeurs d’unité intègrent effectivement cette dimension dans la stratégie de leurs équipes ?

Ce papier s’appuie sur une étude exploratoire auprès d’un de ces organismes publics et croise des données quantitatives issues de rapports d’activité à des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs. Au travers d’une grille de lecture issue du courant « strategy-as-practice », nos résultats montrent qu’il est possible d’assumer des pratiques diverses malgré la mise en œuvre d’outils stratégiques apparemment contraignants.

Lien :

L'article peut être téléchargé sur le site de l'AIMS.

Ressources externes

Site web de l'AIMS.

Actes des conférences AIMS.

 

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion et du management à l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'utilisation
Carte du site

Dernières mises à jour

Dernière mise à jour
25 février 2024

Page créée le
3 novembre 2018

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées